Tirez parti d’une large reserve de talents et de consommateurs
Les pays d’Amérique latine se distinguaient autrefois par un manque d’innovation et une faible protection juridique de la propriété intellectuelle, et leurs inventeurs et entrepreneurs préféraient s’exiler dans la Silicon Valley.
Ce tableau a changé radicalement au cours des dernières années. Bien que la part du capital-risque dans l’activité des entreprises demeure faible par rapport à d’autres régions du monde, les investissements dans les start-ups doublent tous les trois ans. On peut donc espérer plus que jamais que les avantages de l’innovation technologique profiteront aux citoyens dans un avenir proche. Avec l’avènement du Cloud, les entreprises de la nouvelle économie comme Uber, AirBNB et Netflix connaissent une croissance rapide dans la région LatAm.
L’Amérique latine est également en train de devenir un marché attrayant pour le commerce électronique, grâce à un taux de pénétration d’Internet qui atteint 65% et qui ne cesse de progresser. Conséquence directe de l’utilisation généralisée d’Internet et des smartphones, près de la moitié des consommateurs font des recherches sur les produits et les comparent en ligne avant même de se rendre dans les magasins. Selon les prévisions, les ventes en ligne devraient augmenter de 20% par an, ce qui est bien supérieur à la moyenne mondiale de 11%. Ensemble, ces tendances ont ouvert de très larges horizons pour les start-ups du secteur du commerce électronique en Amérique latine. Des géants tels qu’Amazon, Walmart et Alibaba, pour n’en citer que quelques-uns, intensifient leurs activités en Amérique latine.